Agri85
Accueil > Actualités

Loire-Atlantique : Voter, c’est choisir !

Service Etudes/Animation // @fdseavendee // // 02 51 36 82 06
Le 14/10/2019 à 10:57 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Loire-Atlantique : Voter, c’est choisir !

En Loire-Atlantique, le matériel de vote est arrivé dans les exploitations samedi dernier et les agriculteurs ont jusqu'au 24 octobre pour voter et faire voter leurs collègues. Les résultats seront connus le 30 octobre prochain.

Après le 24 octobre, il sera trop tard ! 

Le monde change. L’agriculture a changé et change encore. Et dans un sens professionnel et porteur d’avenir comme l’ont démontré Christine Lambert, présidente de la FNSEA, et Samuel Vandaele, président de JA, mercredi 2octobre à Héric devant 200 personnes réunies en meeting.

Il s’agissait de défendre le projet FNSEA 44 + JA 44 présenté aux 7000 agriculteurs du département appelés à revoter entre le 10 et le 24 octobre. Et de montrer que l’agriculture de demain n’est pas celle du passé telle que proposée par les deux autres syndicats en concurrence. Les raisons de voter différemment sont multiples aux regards des questions posées par l’assistance mercredi soir.

 
Différence d’abord sur le combat sur les prix
« Il faut dénoncer tous les contournements de la grande distribution en matière de pratiques de prix », exprime ainsi la présidente de la FNSEA qui, le jour même, était devant les représentant du commerce à expliquer que les prix bas étaient responsables de l’affaiblissement continu de notre puissance agricole.

« C’est une bataille quotidienne de dénoncer ces pratiques. La politique du bas prix en France a fait des ravages et maintenant les pouvoirs publics, avec les accords en cours, veulent favoriser les importations d’animaux nourris aux farines animales. N’importons pas l’alimentation que nous ne voulons pas », a rappelé Christine Lambert, insistant sur ce combat du revenu depuis des années.

« Pas de revenu sans prix » avait déclaré en son temps Jean-Michel Lemétayer. Ce slogan est toujours vrai et est aujourd’hui enrichi d’un « plus vert c’est plus cher ». « Il faut que les prix soient tirés vers le haut. Cela fait longtemps que nous parlons du prix. Jamais nous n’avons abandonné ce point. »


Pacte avec le diable
Divergence profonde avec les deux autres syndicats également dans le positionnement et l’attitude à tenir face aux attaques incessantes contre l’agriculture. « Ce qui nous fait le plus souffrir ce sont les messages hostiles entendus. On en a marre, on est critiqué sans cesse. Cette rupture on ne le supporte pas. Il y a ceux qui pactise avec le diable comme la Conf’ avec L214 et Nous voulons des coquelicots. Nous, nous avons décidé d’engager des actions en justice face à ces attaques. Il faut dissoudre Boucherie abolition par exemple car ces gens sont fous », a répondu la productrice de porcs face aux nombreuses questions sur ce sujet.

« La Conf’ pactise avec le diable. Elle doit en assumer les conséquences », ont tour à tour commenté les deux présidents nationaux. Ils répondaient ainsi aux propos tenus par des agriculteurs de Saint-Nazaire, adhérents du Gab et dont les dires ont extrêmement choqués dans un article récent paru dans Ouest-France. « Je ne comprends pas leur attitude face aux phytos et face aux créations de réserves d’eau. C’est incompréhensible que les agriculteurs suivent ces orientations syndicales, explique encore Christine Lambert. Il font notre propre malheur. »
 
Divergences sur l’eau
Pourtant l’agriculture change et ce depuis longtemps. Les agriculteurs ne refusent pas le changement. Quelques exemples chiffrés distillés mercredi soir par la présidente de la FNSEA. « Par exemple sur le plan éco-antibiotiques, il fallait réduire de 25% en cinq ans les antibiotiques en élevage. Nous avons réduit de 36 ! »

Autre chiffre de progrès, l’efficience dans la gestion de l’eau. « La Conf’ est contre toute création de réserve. Ils sont à côté des zadistes pour flinguer les projets. Et pourtant on a amélioré l’efficience de l’utilisation de l’eau de 30%. » « Nous sommes en retard sur les réserves d’eau dans ce département, du également à la politique contre la création de réserves lorsque la Conf’ était aux manettes pendant 30 ans, a insisté Mickaël Trichet. Si nous avons des projets d’irrigation dans ce département, on peut le faire avec intelligence et professionnalisme à la chambre d’agriculture… Mais à condition de bien voter. »
 
ZNT contre boues
Différence aussi sur les ZNT. Michaël Trichet avait planté le décor dans son discours de départ. « Si vous voulez des zones de non-traitement à 150 m des habitations ; si vous voulez une politique de l’élevage dictée par des associations abolitionnistes ; si vous ne voulez pas de réserves d’eau pour sécuriser nos fourrages et diversifier nos cultures, c’est simple, votez Confédération paysanne. Vous élirez avec ce syndicat les représentants des Coquelicots et les représentants de L214 qui veulent abolir toute forme d’élevage. Vous aurez une chambre d’agriculture qui oriente ses financements vers des structures concurrentes et orientées politiquement. »

La divergence est donc réelle et poignante sur l’épandage proche des zones d’habitations. Pour Samuel Vandaele, sur ce dossier, il faut discuter avec la société à travers par exemple les chartes de bons voisinages. « Ce sont des sujets locaux et l’agriculture biologique est aussi concernée. Sinon, sur ces ZNT, nous pouvons aussi installer des caravanes des gens du voyage autour de tous les lotissements ? », ironise le responsable national.

Saluant la décision de la FNSEA 44 et de JA 44 de contrer les arrêtés des maires par le refus d’épandage de leurs boues, les responsables de la FNSEA et JA mettent également face à leurs responsabilité les élus. « Pas de chartes de bon voisinage, pas de boues. »  Le ton est donné. Et là encore la décision apparait comme divergente avec les autres syndicats. « Oui il faut menacer et oui il faut refuser les boues. Et pour marquer le coup, donner des avis négatifs en CDPenaf sur l’agrandissement des villes. » 
 

L’heure de vérité
Le sprint final est engagé dans le cadre du revote. « Entre le 8 octobre et le 18 octobre, se dérouleront 20 réunions de campagne partout dans le département pour expliquer notre projet et pour écouter ce que les agricultrices et agriculteurs ont à nous dire sur le revenu, sur la gestion de l’eau, sur les zones de non-traitement, sur leur métier, sur leurs problèmes », a conclu le président de la FNSEA 44.

Parallèlement à ces 20 réunions, entre le 14 octobre et le 24 octobre, fin du scrutin, une relance téléphonique sera effectué quotidiennement.

« Il s’agit de rappeler l’importance de voter et le fossé énorme qui existe entre les trois projets défendus par les organisations syndicales. »

Les bulletins de vote ne rentrent pas seuls dans les urnes. « Il faut aller dans les fermes. Il faut prendre sur sa timidité et sa réserve et y aller car la victoire est en vous et il faut le vouloir », conclue Christiane Lambert.

La finale est lancée. Et une finale, ça se gagne !


   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri85.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

Module Vidéo
Les unes de la VA
VA du 08/11/19VA du 01/11/19VA du 25/10/19VA du 18/10/19VA du 11/10/19VA du 04/10/19VA du 27/09/19VA du 20/09/19VA du 13/09/19
Le temps sera ensoleillé
°
Mercredi
13/11/2019
LA ROCHE-SUR-YON
Météo
AIZENAY
ANGLES
ANTIGNY
APREMONT
AUBIGNY
AUZAY
AVRILLE
BARBATRE
BAZOGES EN PAILLERS
BAZOGES EN PAREDS
BEAUFOU
BEAULIEU SOUS LA ROCHE
BEAUREPAIRE
BEAUVOIR SUR MER
BELLEVILLE SUR VIE
BENET
BESSAY
BOIS DE CENE
BOUFFERE
BOUILLE COURDAULT
BOUIN
BOULOGNE
BOURNEAU
BOURNEZEAU
BREM SUR MER
BRETIGNOLLES SUR MER
BREUIL BARRET
CEZAIS
CHAILLE LES MARAIS
CHAILLE SOUS LES ORMEAUX
CHAIX
CHALLANS
CHAMBRETAUD
CHAMPAGNE LES MARAIS
CHANTONNAY
CHASNAIS
CHATEAU D OLONNE
CHATEAU GUIBERT
CHATEAUNEUF
CHAUCHE
CHAVAGNES EN PAILLERS
CHAVAGNES LES REDOUX
CHEFFOIS
COEX
COMMEQUIERS
CORPE
CUGAND
CURZON
DAMVIX
DISSAIS
DOIX
DOMPIERRE SUR YON
FALLERON
FAYMOREAU
FONTAINES
FONTENAY LE COMTE
FOUGERE
FOUSSAIS PAYRE
FROIDFOND
FROMENTINE
GIVRAND
GRAND LANDES
GROSBREUIL
GRUES
JARD SUR MER
L AIGUILLON SUR MER
L AIGUILLON SUR VIE
L EPINE
L HERBERGEMENT
L HERMENAULT
L ILE D ELLE
L ILE D OLONNE
L ILE D YEU
L OIE
L ORBRIE
LA BARRE DE MONTS
LA BERNARDIERE
LA BOISSIERE DE MONTAIGU
LA BOISSIERE DES LANDES
LA BRETONNIERE
LA BRUFFIERE
LA CAILLERE SAINT HILAIRE
LA CHAIZE GIRAUD
LA CHAIZE LE VICOMTE
LA CHAPELLE ACHARD
LA CHAPELLE AUX LYS
LA CHAPELLE HERMIER
LA CHAPELLE PALLUAU
LA CHAPELLE THEMER
LA CHATAIGNERAIE
LA CLAYE
LA COPECHAGNIERE
LA COUTURE
LA FAUTE SUR MER
LA FERRIERE
LA FLOCELLIERE
LA GARNACHE
LA GAUBRETIERE
LA GENETOUZE
LA GUERINIERE
LA GUYONNIERE
LA JAUDONNIERE
LA JONCHERE
LA LIMOUZINIERE
LA MEILLERAIE TILLAY
LA MERLATIERE
LA MOTHE ACHARD
LA POMMERAIE SUR SEVRE
LA RABATELIERE
LA REORTHE
LA ROCHE SUR YON
LA TAILLEE
LA TARDIERE
LA TRANCHE SUR MER
LA VERRIE
LAIROUX
LANDERONDE
LANDEVIEILLE
LE BERNARD
LE BOUPERE
LE CHAMP SAINT PERE
LE FENOUILLER
LE GIROUARD
LE GIVRE
LE GUE DE VELLUIRE
LE LANGON
LE MAZEAU
LE PERRIER
LE POIRE SUR VELLUIRE
LE POIRE SUR VIE
LE TABLIER
LES BROUZILS
LES CHATELLIERS CHATEAUMUR
LES CLOUZEAUX
LES EPESSES
LES ESSARTS
LES HERBIERS
LES LANDES GENUSSON
LES LUCS SUR BOULOGNE
LES MAGNILS REIGNIERS
LES PINEAUX
LES SABLES D OLONNE
LESSON
LIEZ
LOGE FOUGEREUSE
LONGEVES
LONGEVILLE SUR MER
LUCON
MACHE
MAILLE
MAILLEZAIS
MALLIEVRE
MAREUIL SUR LAY DISSAIS
MARILLET
MARSAIS SAINTE RADEGONDE
MARTINET
MENOMBLET
MERVENT
MESNARD LA BAROTIERE
MONSIREIGNE
MONTAIGU
MONTOURNAIS
MONTREUIL
MOREILLES
MORMAISON
MORTAGNE SUR SEVRE
MOUCHAMPS
MOUILLERON EN PAREDS
MOUILLERON LE CAPTIF
MOUTIERS LES MAUXFAITS
MOUTIERS SUR LE LAY
MOUZEUIL SAINT MARTIN
NALLIERS
NESMY
NIEUL LE DOLENT
NIEUL SUR L AUTISE
NOIRMOUTIER EN L ILE
NOTRE DAME DE MONTS
NOTRE DAME DE RIEZ
OLONNE SUR MER
OULMES
PALLUAU
PEAULT
PETOSSE
PISSOTTE
POIROUX
PORT JOINVILLE
POUILLE
POUZAUGES
PUY DE SERRE
PUYRAVAULT
REAUMUR
ROCHESERVIERE
ROCHETREJOUX
ROSNAY
SAINT ANDRE GOULE D
SAINT ANDRE TREIZE VOIES
SAINT AUBIN DES ORMEAUX
SAINT AUBIN LA PLAINE
SAINT AVAUGOURD DES LANDES
SAINT BENOIST SUR MER
SAINT CHRISTOPHE DU LIGNERON
SAINT CYR DES GATS
SAINT CYR EN TALMONDAIS
SAINT DENIS DU PAYRE
SAINT DENIS LA CHEVASSE
SAINT ETIENNE DE BRILLOUET
SAINT ETIENNE DU BOIS
SAINT FLORENT DES BOIS
SAINT FULGENT
SAINT GEORGES DE MONTAIGU
SAINT GEORGES DE POINTINDOUX
SAINT GERMAIN DE PRINCAY
SAINT GERMAIN L AIGUILLER
SAINT GERVAIS
SAINT GILLES CROIX DE VIE
SAINT HILAIRE DE LOULAY
SAINT HILAIRE DE RIEZ
SAINT HILAIRE DE TALMONT
SAINT HILAIRE DE VOUST
SAINT HILAIRE DES LOGES
SAINT HILAIRE DU BOIS
SAINT HILAIRE LA FORET
SAINT HILAIRE LE VOUHIS
SAINT JEAN DE BEUGNE
SAINT JEAN DE MONTS
SAINT JUIRE CHAMPGILLON
SAINT JULIEN DES LANDES
SAINT LAURENT DE LA
SAINT LAURENT SUR SEVRE
SAINT MAIXENT SUR VIE
SAINT MALO DU BOIS
SAINT MARS LA REORTHE
SAINT MARTIN DE FRAIGNEAU
SAINT MARTIN DES FONTAINES
SAINT MARTIN DES NOYERS
SAINT MARTIN DES TILLEULS
SAINT MARTIN LARS EN SAINTE HE
SAINT MATHURIN
SAINT MAURICE DES NOUES
SAINT MAURICE LE GIRARD
SAINT MEDARD DES PRES
SAINT MESMIN
SAINT MICHEL EN L
SAINT MICHEL LE CLOUCQ
SAINT MICHEL MONT MERCURE
SAINT NICOLAS DE BREM
SAINT PAUL EN PAREDS
SAINT PAUL MONT PENIT
SAINT PHILBERT DE BOUAINE
SAINT PHILBERT DU PONT
SAINT PIERRE DU CHEMIN
SAINT PIERRE LE VIEUX
SAINT PROUANT
SAINT REVEREND
SAINT SIGISMOND
SAINT SORNIN
SAINT SULPICE EN PAREDS
SAINT SULPICE LE VERDON
SAINT URBAIN
SAINT VALERIEN
SAINT VINCENT PUYMAUFRAIS
SAINT VINCENT STERLANGES
SAINT VINCENT SUR GRAON
SAINT VINCENT SUR JARD
SAINTE CECILE
SAINTE CHRISTINE
SAINTE FLAIVE DES LOUPS
SAINTE FLORENCE
SAINTE FOY
SAINTE GEMME LA PLAINE
SAINTE HERMINE
SAINTE PEXINE
SAINTE RADEGONDE DES NOYERS
SALIGNY
SALLERTAINE
SERIGNE
SIGOURNAIS
SION SUR L OCEAN
SOULLANS
TALLUD SAINTE GEMME
TALMONT SAINT HILAIRE
THIRE
THORIGNY
THOUARSAIS BOUILDROUX
TIFFAUGES
TREIZE SEPTIERS
TREIZE VENTS
TRIAIZE
VAIRE
VELLUIRE
VENANSAULT
VENDRENNES
VIX
VOUILLE LES MARAIS
VOUVANT
XANTON CHASSENON
http://www.agri85.fr/V4/redir.php?choix=agriachat

La question de la semaine

Pensez-vous participer au salon Tech’Élevage du 19 au 21 novembre ?

Vous avez déjà répondu à cette question.
Une nouvelle question la semaine prochaine.
Merci
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
RSS Facebook twitter Dailymotion Youtube Instagram
Agri49

Agri85
21 boulevard Réaumur
85 013 La Roche sur Yon cedex
Téléphone : 02 51 36 82 04