Agri85
Accueil > Actualités

PAC 2023 - Aides PAC : la FNSEA reste sur le pont !

Le 25/09/2023 à 16:00 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
PAC 2023 - Aides PAC : la FNSEA reste sur le pont !

La vigilance reste de mise. La PAC a atteint un tel niveau de complexité que la moindre modification qui pouvait sembler anodine peut avoir des répercussions financières énormes. Retour sur une semaine syndicale chargée.

Mercredi 20 septembre marquait la fin de l’application du droit à l’erreur et donc de la possibilité de modifier sa déclaration PAC. Les dernières vérifications faites, il pouvait être tentant d’envisager d’attendre tranquillement le versement de l’acompte. Mais une année de réforme est toujours compliquée et le réseau FNSEA est habitué à ne jamais baisser la garde. Depuis maintenant quelques années, l’organisation de relais avec des référents régionaux PAC permet de remonter les disfonctionnements de manière plus rapide et efficace.

Un simple code culture qui aurait pu remettre en cause le versement des aides Bio

Ainsi, la mise en place du nouveau système de codes cultures 2023 aurait pu priver les agriculteurs bio d’une partie importante de leurs aides à la conversion ou au maintien.

En effet, certains codes ont été redéfinis, ce qui à première vue n’entraîne aucune conséquence. Nouvelle campagne, nouvelle règle, on passe à autre chose. Mais les aides bio (CAB et MAB) de l’ancienne programmation perdurent et s’appuient sur des instructions antérieures. Ainsi, les mélanges de céréales et légumineuses non prépondérantes très communes dans les assolements bio doivent être codés CPL, attribut « récolte en grains » en 2023 au lieu de MCR en 2022. Le problème, le code CPL en 2022 était un fourrage alors qu’en 2023, c’est une céréale lorsque l’on précise « récolté en grains » ! L’incidence financière était de taille puisque ces surfaces n’auraient pas été considérées comme « des aides de niveau grandes cultures ». Conséquence, pour les structures avec de l’élevage, un versement avec un niveau d’aides « prairies, fourrages » et pour les céréaliers pas d’aides (obligation de présence d’UGB). L’incidence financière est estimée entre 2000 € et 11 000 € selon les dossiers.

La mécanique est compliquée mais le travail important des équipes terrain FDSEA FNSEA et chambre d’agriculture a permis de remonter le dysfonctionnement et la FNSEA a ainsi pu intervenir. « Le temps jouait contre nous et nos équipes étaient très inquiètes car il était impossible de revoir tous les dossiers avant le 20 septembre (date de fin de modification de la déclaration) et d’alerter tous les agriculteurs concernés. Nous avons réussi à joindre le directeur de cabinet du ministère de l’Agriculture pour lui exposer le problème. Il a tout de suite compris, explique Brice Guyau, président de la FDSEA de Vendée et membre du bureau de la FNSEA. En moins de 24h, il a étudié le problème avec ses équipes et a validé pour l’instruction de tous les dossiers que le code CPL avec l’attribut « récolté en grains » serait considéré comme grandes cultures. Ce travail syndical est plus que jamais essentiel durant cette période de début de réforme. »

Plus d’informations sur le versement de l’acompte et le déroulement de l’instruction

Par ailleurs, le ministre de l’Agriculture s’est toujours engagé à verser l’acompte des aides PAC dans les délais, à savoir à la mi-octobre. Cependant, à ce jour, aucun communiqué de presse n’a été transmis. « les 16 et 17 octobre, les agriculteurs doivent toucher une partie des aides. Nous sommes à moins d’un mois du paiement, explique Bertrand Mitard, secrétaire général de la FDSEA en charge du dossier PAC Nicolas Favry, secrétaire général adjoint de la FNSEA 44 en charge du dossier PAC. Quels sont les montants des DPB ? Quels sont les montants des éco-régimes (niveau de base, niveau supérieur et niveau bio) ?. Nous n’en avons aucune idée. Il serait tant que l’administration communique. Cela devient anxiogène pour les agriculteurs et peut inquiéter sur l’état réel d’avancement de l’instruction en période de réforme ».

Un temps d’avance pour préparer 2024

Enfin, il y a toujours un décalage entre l’administration occupée par l’instruction de la campagne 2023 et les questions que l’on se pose sur le terrain, car les assolements 2024 sont déjà en cours. De nombreuses questions sont donc toujours en attente : Quand est-il des demandes sur la prolongation des dérogations BCAE8 (Ukraine) ? Qu’en est-il des demandes de revalorisations des coefficients des IAE (infrastructure Aro Ecologique) en particulier la Jachère mellifère qui avait été promis par Julien Denormandie ? Qu’en est-il de la possibilité de date individuelle pour la mise en place de couverts IAE ? Qu’en est-il de la cartographie de la future BCAE zone humide ? Le travail de notre réseau est donc toujours intense et repose sur la vigilance ainsi que la réactivité de chacun.

Emmanuelle Raulin


   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri85.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

Manifeste élevage durable
Le temps sera ensoleillé
°
Mercredi
06/12/2023
LA ROCHE-SUR-YON
Météo
AIZENAY
ANGLES
ANTIGNY
APREMONT
AUBIGNY
AUZAY
AVRILLE
BARBATRE
BAZOGES EN PAILLERS
BAZOGES EN PAREDS
BEAUFOU
BEAULIEU SOUS LA ROCHE
BEAUREPAIRE
BEAUVOIR SUR MER
BELLEVILLE SUR VIE
BENET
BESSAY
BOIS DE CENE
BOUFFERE
BOUILLE COURDAULT
BOUIN
BOULOGNE
BOURNEAU
BOURNEZEAU
BREM SUR MER
BRETIGNOLLES SUR MER
BREUIL BARRET
CEZAIS
CHAILLE LES MARAIS
CHAILLE SOUS LES ORMEAUX
CHAIX
CHALLANS
CHAMBRETAUD
CHAMPAGNE LES MARAIS
CHANTONNAY
CHASNAIS
CHATEAU D OLONNE
CHATEAU GUIBERT
CHATEAUNEUF
CHAUCHE
CHAVAGNES EN PAILLERS
CHAVAGNES LES REDOUX
CHEFFOIS
COEX
COMMEQUIERS
CORPE
CUGAND
CURZON
DAMVIX
DISSAIS
DOIX
DOMPIERRE SUR YON
FALLERON
FAYMOREAU
FONTAINES
FONTENAY LE COMTE
FOUGERE
FOUSSAIS PAYRE
FROIDFOND
FROMENTINE
GIVRAND
GRAND LANDES
GROSBREUIL
GRUES
JARD SUR MER
L AIGUILLON SUR MER
L AIGUILLON SUR VIE
L EPINE
L HERBERGEMENT
L HERMENAULT
L ILE D ELLE
L ILE D OLONNE
L ILE D YEU
L OIE
L ORBRIE
LA BARRE DE MONTS
LA BERNARDIERE
LA BOISSIERE DE MONTAIGU
LA BOISSIERE DES LANDES
LA BRETONNIERE
LA BRUFFIERE
LA CAILLERE SAINT HILAIRE
LA CHAIZE GIRAUD
LA CHAIZE LE VICOMTE
LA CHAPELLE ACHARD
LA CHAPELLE AUX LYS
LA CHAPELLE HERMIER
LA CHAPELLE PALLUAU
LA CHAPELLE THEMER
LA CHATAIGNERAIE
LA CLAYE
LA COPECHAGNIERE
LA COUTURE
LA FAUTE SUR MER
LA FERRIERE
LA FLOCELLIERE
LA GARNACHE
LA GAUBRETIERE
LA GENETOUZE
LA GUERINIERE
LA GUYONNIERE
LA JAUDONNIERE
LA JONCHERE
LA LIMOUZINIERE
LA MEILLERAIE TILLAY
LA MERLATIERE
LA MOTHE ACHARD
LA POMMERAIE SUR SEVRE
LA RABATELIERE
LA REORTHE
LA ROCHE SUR YON
LA TAILLEE
LA TARDIERE
LA TRANCHE SUR MER
LA VERRIE
LAIROUX
LANDERONDE
LANDEVIEILLE
LE BERNARD
LE BOUPERE
LE CHAMP SAINT PERE
LE FENOUILLER
LE GIROUARD
LE GIVRE
LE GUE DE VELLUIRE
LE LANGON
LE MAZEAU
LE PERRIER
LE POIRE SUR VELLUIRE
LE POIRE SUR VIE
LE TABLIER
LES BROUZILS
LES CHATELLIERS CHATEAUMUR
LES CLOUZEAUX
LES EPESSES
LES ESSARTS
LES HERBIERS
LES LANDES GENUSSON
LES LUCS SUR BOULOGNE
LES MAGNILS REIGNIERS
LES PINEAUX
LES SABLES D OLONNE
LESSON
LIEZ
LOGE FOUGEREUSE
LONGEVES
LONGEVILLE SUR MER
LUCON
MACHE
MAILLE
MAILLEZAIS
MALLIEVRE
MAREUIL SUR LAY DISSAIS
MARILLET
MARSAIS SAINTE RADEGONDE
MARTINET
MENOMBLET
MERVENT
MESNARD LA BAROTIERE
MONSIREIGNE
MONTAIGU
MONTOURNAIS
MONTREUIL
MOREILLES
MORMAISON
MORTAGNE SUR SEVRE
MOUCHAMPS
MOUILLERON EN PAREDS
MOUILLERON LE CAPTIF
MOUTIERS LES MAUXFAITS
MOUTIERS SUR LE LAY
MOUZEUIL SAINT MARTIN
NALLIERS
NESMY
NIEUL LE DOLENT
NIEUL SUR L AUTISE
NOIRMOUTIER EN L ILE
NOTRE DAME DE MONTS
NOTRE DAME DE RIEZ
OLONNE SUR MER
OULMES
PALLUAU
PEAULT
PETOSSE
PISSOTTE
POIROUX
PORT JOINVILLE
POUILLE
POUZAUGES
PUY DE SERRE
PUYRAVAULT
REAUMUR
ROCHESERVIERE
ROCHETREJOUX
ROSNAY
SAINT ANDRE GOULE D
SAINT ANDRE TREIZE VOIES
SAINT AUBIN DES ORMEAUX
SAINT AUBIN LA PLAINE
SAINT AVAUGOURD DES LANDES
SAINT BENOIST SUR MER
SAINT CHRISTOPHE DU LIGNERON
SAINT CYR DES GATS
SAINT CYR EN TALMONDAIS
SAINT DENIS DU PAYRE
SAINT DENIS LA CHEVASSE
SAINT ETIENNE DE BRILLOUET
SAINT ETIENNE DU BOIS
SAINT FLORENT DES BOIS
SAINT FULGENT
SAINT GEORGES DE MONTAIGU
SAINT GEORGES DE POINTINDOUX
SAINT GERMAIN DE PRINCAY
SAINT GERMAIN L AIGUILLER
SAINT GERVAIS
SAINT GILLES CROIX DE VIE
SAINT HILAIRE DE LOULAY
SAINT HILAIRE DE RIEZ
SAINT HILAIRE DE TALMONT
SAINT HILAIRE DE VOUST
SAINT HILAIRE DES LOGES
SAINT HILAIRE DU BOIS
SAINT HILAIRE LA FORET
SAINT HILAIRE LE VOUHIS
SAINT JEAN DE BEUGNE
SAINT JEAN DE MONTS
SAINT JUIRE CHAMPGILLON
SAINT JULIEN DES LANDES
SAINT LAURENT DE LA
SAINT LAURENT SUR SEVRE
SAINT MAIXENT SUR VIE
SAINT MALO DU BOIS
SAINT MARS LA REORTHE
SAINT MARTIN DE FRAIGNEAU
SAINT MARTIN DES FONTAINES
SAINT MARTIN DES NOYERS
SAINT MARTIN DES TILLEULS
SAINT MARTIN LARS EN SAINTE HE
SAINT MATHURIN
SAINT MAURICE DES NOUES
SAINT MAURICE LE GIRARD
SAINT MEDARD DES PRES
SAINT MESMIN
SAINT MICHEL EN L
SAINT MICHEL LE CLOUCQ
SAINT MICHEL MONT MERCURE
SAINT NICOLAS DE BREM
SAINT PAUL EN PAREDS
SAINT PAUL MONT PENIT
SAINT PHILBERT DE BOUAINE
SAINT PHILBERT DU PONT
SAINT PIERRE DU CHEMIN
SAINT PIERRE LE VIEUX
SAINT PROUANT
SAINT REVEREND
SAINT SIGISMOND
SAINT SORNIN
SAINT SULPICE EN PAREDS
SAINT SULPICE LE VERDON
SAINT URBAIN
SAINT VALERIEN
SAINT VINCENT PUYMAUFRAIS
SAINT VINCENT STERLANGES
SAINT VINCENT SUR GRAON
SAINT VINCENT SUR JARD
SAINTE CECILE
SAINTE CHRISTINE
SAINTE FLAIVE DES LOUPS
SAINTE FLORENCE
SAINTE FOY
SAINTE GEMME LA PLAINE
SAINTE HERMINE
SAINTE PEXINE
SAINTE RADEGONDE DES NOYERS
SALIGNY
SALLERTAINE
SERIGNE
SIGOURNAIS
SION SUR L OCEAN
SOULLANS
TALLUD SAINTE GEMME
TALMONT SAINT HILAIRE
THIRE
THORIGNY
THOUARSAIS BOUILDROUX
TIFFAUGES
TREIZE SEPTIERS
TREIZE VENTS
TRIAIZE
VAIRE
VELLUIRE
VENANSAULT
VENDRENNES
VIX
VOUILLE LES MARAIS
VOUVANT
XANTON CHASSENON
Les unes de la VA
VA du 01/12/23VA du 24/11/23VA du 17/11/23VA du 10/11/23VA du 03/11/23VA du 27/10/23VA du 20/10/23VA du 13/10/23VA du 06/10/23
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
Facebook twitter Youtube Instagram
Agri49

Agri85
21 boulevard Réaumur
85 013 La Roche sur Yon cedex
Téléphone : 02 51 36 82 04