Agri85
Accueil > Actualités

Tribune - 'Pour sauver notre Agriculture, engageons une transformation numérique ambitieuse'

Gaëlle - Journaliste Agri85 Vendée agricole // 02 51 36 82 04
Le 15/11/2019 à 08:00 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Tribune - 'Pour sauver notre Agriculture, engageons une transformation numérique ambitieuse'

La transformation numérique de l’agriculture : un péril si elle est privatisée, mais une opportunité si nous en faisons un bien commun ! Une tribune proposée par Hervé Pillaud.

Le dérèglement climatique met en péril notre agriculture. Ce qui nous attend est une aggravation des dommages sur la végétation et la perte de la biodiversité, des incendies plus nombreux et plus graves, une accélération de la dégradation des terres, une exacerbation de l'érosion des sols et des pénuries d'eau. La transformation de l'agriculture est donc, avant tout, un impératif environnemental. Ainsi, le GIEC préconise vivement des systèmes de production alimentaire agro-écologiques, des régimes alimentaires équilibrés sur le plan nutritionnel, l'absence de surconsommation et la réduction des déchets.
Mais la transformation de l’agriculture est également une question de développement économique. Désormais, le consommateur est plus averti et veut savoir en détail ce qu’il trouve dans son assiette. Il veut également connaître les producteurs de sa nourriture, les voir récompensés de leurs efforts et motivés à produire mieux pour lui et sa planète. Les nouveaux modèles économiques à construire doivent tenir compte de ces paramètres.
Mais le dérèglement climatique et les nouveaux modèles économiques ne sont pas les seules menaces qui pèsent sur notre système agricole. Nous devons aussi faire face à la privatisation de la transformation numérique du système agricole qui peut conduire à une perte d’autonomie des agriculteurs induite par l’intégration de toute la chaîne des données agricoles par les grands groupes.
Ces informations sont largement passées inaperçues : les géants du numérique, principalement chinois et américains, s’associent avec les grands groupes agricoles traditionnels ou soutiennent des startups pour l'agriculture aux offres commerciales agressives. Par exemple, l’entreprise Alibaba s’est associée à l’agro-chimiste Bayer afin de développer un système de traçabilité basé sur la blockchain pour les produits agricoles. Les conséquences de la pénétration du marché agricole par ces mastodontes numériques pourraient s'avérer graves pour notre souveraineté alimentaire. Entre captations des données par les grands groupes, maîtrise de la chaîne de valeur de bout en bout et enfermement dans des écosystèmes numériques captifs, les agriculteurs se retrouveront en bout de chaîne, transformés en travailleurs au service des géants numériques. Les luttes des travailleurs des plateformes ne deviendront-elles pas, demain, le lot commun des agriculteurs ?

Des structurations alternatives, européennes ou régionales, aux géants du numérique sont pourtant possibles et certaines existent déjà. Il est encore temps de créer la voie d’un numérique au service de l'agriculture et des agriculteurs. Cela fait bien longtemps que les métiers agricoles sont transformés par le numérique. Le numérique leur permet par exemple de surveiller leur production et d’optimiser leur rendement : ainsi des capteurs et des applications permettent de suivre en temps-réel ce qu’il se passe dans les champs et les étables. Mais, outre l'agriculture connectée, le numérique doit faire renaître une agriculture collaborative. D’ores et déjà, il outille la résurgence des circuits courts ou de nouvelles formes d’alimentation. Le numérique est un commun des êtres humains, tout comme l'agriculture. Pour ces raisons, la transformation numérique de l’agriculture doit être un bien commun.
La transformation numérique de l’agriculture ne pourra se faire qu’à trois conditions : une mobilisation collective de la filière agricole, l’émergence d’une filière agro-numérique et un accompagnement financier de la part de la puissance publique. Cette approche permettra de mettre en capacité d’agir les agriculteurs et les citoyens pour une alimentation choisie et non subie notamment en ouvrant les données environnementales et donc les données agricoles produites dans nos territoires.

En premier lieu, le modèle français de l’agriculture doit se réinventer de façon collective. Aujourd'hui, les organisations professionnelles agricoles (chambres d’agriculture, coopératives, instituts techniques...) abordent le numérique de manière dispersée alors que seule une approche commune pourrait leur donner véritablement les moyens d’agir. La capacité à peser sur le changement du modèle agricole passera par le soutien commun à l’innovation et donc au numérique.

En deuxième lieu, une filière européenne agro-numérique doit être développée. Pour ce faire, il faut créer des hubs pour faciliter le partage et l’exploitation des données agricoles qui sont des données d’intérêt général. Actuellement, ces données sont extrêmement diffuses, stockées sur une multitude de bases plus ou moins sécurisées, le plus souvent non maîtrisées par les agriculteurs. De manière générale, l’agrégation et le traitement des données environnementales sont indispensables, d’une part, pour développer une agriculture respectueuse de l’environnement et, d’autre part, pour faire émerger des politiques publiques à la hauteur des ambitions et des enjeux de la transition écologique. Nous devons également développer une intelligence artificielle européenne au service d’une agriculture durable.

En troisième lieu, l’émergence de cette filière agro-numérique nécessite des fonds d’amorçage, notamment pour accélérer la mise en place de hubs de données. L’Europe, l’État, les collectivités doivent se mobiliser pour soutenir financièrement cette transition. Pour exister et participer à la gouvernance de ces mutations, les organisations professionnelles doivent investir ensemble, pour le bien commun et pour les agriculteurs. Cette ambition collective pour une transformation numérique de l'agriculture, au service de l’intérêt général, doit trouver un nouveau souffle si nous souhaitons que les agriculteurs puissent continuer à choisir leur propre destin… mais aussi et surtout être les acteurs du monde agricole de demain. C’est un enjeu politique.

Signataires

Signatures de 15 membres du Conseil national du numérique :
- Hervé Pillaud, membre du CNNum (rédacteur de la tribune) et agriculteur
- Salwa Toko, Présidente du CNNum et Présidente de BECOMTECH
- Gilles Babinet, Vice-président du CNNum et Digital champion de la France auprès de la Commission européenne
- Maud Bailly, membre du CNNum et Chief Digital Officer chez AccorHôtels
- Annie Blandin, membre du CNNum et Professeure de droit à l’IMT Atlantique,
-    Nathalie Collin, membre du CNNum et Directrice Générale Adjointe du groupe La Poste
- Karine Dognin-Sauze, membre du CNNum et Vice-présidente du Grand Lyon
- Gérald Elbaze, membre du CNNum et Co-fondateur de Médias-Cité
- Hind Elidrissi, membre du CNNum et CEO et cofondatrice de Wemind
- Florette Eymenier, membre du CNNum et Créatrice de la SAS-POPSchool
- Anne Lalou, membre du CNNum et Directrice de webschool Factory
- Thomas Landrain, membre du CNNum et Cofondateur et Président du laboratoire ouvert et communautaire JOGL (Just One Giant Lab)
- Françoise Mercadal-Delasalles, membre du CNNum et Directrice Générale chez Groupe Crédit du Nord
- Jean-Michel Mis, membre du CNNum et Député de la Loire
- Alexandre Zapolysky, membre du CNNum et Président de Linagora

Signatures de 27 personnalités extérieures au CNNum :
- Servane Augier, Directrice du Développement de 3DS OUTSCALE
- Norbert Benamou, Directeur Général d’ARVALIS – Institut du végétal
- Henri Bies-Péré, Vice-président de la FNSEA
- Jordy Bouancheau, Co-Président des Jeunes Agriculteurs de Vendée
- Paul Bounaud, Responsable Agriculture et Alimentation de GS1 France
- Jean-Paul Bordes, Directeur général de l’ACTA les instituts techniques agricoles
- Florian Breton, CEO de MiiMOSA et co-président de La Ferme Digitale
- Michel Cetre, Président d’ALLICE
- Maximin Charpentier, Président de Numagri
- David Chassan, Chief Communications Officer de 3DS OUTSCALE
- Jérémy Decerle, Député européen
- Jérôme Despey, Secrétaire général de la FNSEA
- Paula Forteza, Députée de la deuxième circonscription des Français de l'étranger
- Christophe Grudler, Député européen
- Valérie Hayer, Députée européenne
- Christophe Hillairet, Secrétaire général et en charge du numérique de l’APCA
- Laurent Lafaye, Co-fondateur et co-CEO de Dawex
- Christiane Lambert, Présidente de la FNSEA
- Joël Limouzin, Vice-président de la FNSEA et président du FMSE
- Axelle Lemaire, Associée chez Roland Berger et ancienne Ministre chargée du Numérique
- Philippe Leroux, Directeur général de la Fondation Avril
- Franck Montaugé, Sénateur du Gers
- Fabrice Tocco, Co-fondateur et co-CEO de Dawex
- Sébastien Picardat, Directeur d’API-AGRO
- Philippe Roy, Délégué adjoint de Cap Digital
- Laurent Seror, Directeur général de 3DS OUTSCALE
- Sébastien Windsor, Président de la Chambre régionale d'agriculture de Normandie


   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri85.fr
DERNIERES NEWS

[COVID-19] - Edito de Christiane Lambert

Module Vidéo
Le temps sera ensoleillé
°
Vendredi
03/04/2020
LA ROCHE-SUR-YON
Météo
AIZENAY
ANGLES
ANTIGNY
APREMONT
AUBIGNY
AUZAY
AVRILLE
BARBATRE
BAZOGES EN PAILLERS
BAZOGES EN PAREDS
BEAUFOU
BEAULIEU SOUS LA ROCHE
BEAUREPAIRE
BEAUVOIR SUR MER
BELLEVILLE SUR VIE
BENET
BESSAY
BOIS DE CENE
BOUFFERE
BOUILLE COURDAULT
BOUIN
BOULOGNE
BOURNEAU
BOURNEZEAU
BREM SUR MER
BRETIGNOLLES SUR MER
BREUIL BARRET
CEZAIS
CHAILLE LES MARAIS
CHAILLE SOUS LES ORMEAUX
CHAIX
CHALLANS
CHAMBRETAUD
CHAMPAGNE LES MARAIS
CHANTONNAY
CHASNAIS
CHATEAU D OLONNE
CHATEAU GUIBERT
CHATEAUNEUF
CHAUCHE
CHAVAGNES EN PAILLERS
CHAVAGNES LES REDOUX
CHEFFOIS
COEX
COMMEQUIERS
CORPE
CUGAND
CURZON
DAMVIX
DISSAIS
DOIX
DOMPIERRE SUR YON
FALLERON
FAYMOREAU
FONTAINES
FONTENAY LE COMTE
FOUGERE
FOUSSAIS PAYRE
FROIDFOND
FROMENTINE
GIVRAND
GRAND LANDES
GROSBREUIL
GRUES
JARD SUR MER
L AIGUILLON SUR MER
L AIGUILLON SUR VIE
L EPINE
L HERBERGEMENT
L HERMENAULT
L ILE D ELLE
L ILE D OLONNE
L ILE D YEU
L OIE
L ORBRIE
LA BARRE DE MONTS
LA BERNARDIERE
LA BOISSIERE DE MONTAIGU
LA BOISSIERE DES LANDES
LA BRETONNIERE
LA BRUFFIERE
LA CAILLERE SAINT HILAIRE
LA CHAIZE GIRAUD
LA CHAIZE LE VICOMTE
LA CHAPELLE ACHARD
LA CHAPELLE AUX LYS
LA CHAPELLE HERMIER
LA CHAPELLE PALLUAU
LA CHAPELLE THEMER
LA CHATAIGNERAIE
LA CLAYE
LA COPECHAGNIERE
LA COUTURE
LA FAUTE SUR MER
LA FERRIERE
LA FLOCELLIERE
LA GARNACHE
LA GAUBRETIERE
LA GENETOUZE
LA GUERINIERE
LA GUYONNIERE
LA JAUDONNIERE
LA JONCHERE
LA LIMOUZINIERE
LA MEILLERAIE TILLAY
LA MERLATIERE
LA MOTHE ACHARD
LA POMMERAIE SUR SEVRE
LA RABATELIERE
LA REORTHE
LA ROCHE SUR YON
LA TAILLEE
LA TARDIERE
LA TRANCHE SUR MER
LA VERRIE
LAIROUX
LANDERONDE
LANDEVIEILLE
LE BERNARD
LE BOUPERE
LE CHAMP SAINT PERE
LE FENOUILLER
LE GIROUARD
LE GIVRE
LE GUE DE VELLUIRE
LE LANGON
LE MAZEAU
LE PERRIER
LE POIRE SUR VELLUIRE
LE POIRE SUR VIE
LE TABLIER
LES BROUZILS
LES CHATELLIERS CHATEAUMUR
LES CLOUZEAUX
LES EPESSES
LES ESSARTS
LES HERBIERS
LES LANDES GENUSSON
LES LUCS SUR BOULOGNE
LES MAGNILS REIGNIERS
LES PINEAUX
LES SABLES D OLONNE
LESSON
LIEZ
LOGE FOUGEREUSE
LONGEVES
LONGEVILLE SUR MER
LUCON
MACHE
MAILLE
MAILLEZAIS
MALLIEVRE
MAREUIL SUR LAY DISSAIS
MARILLET
MARSAIS SAINTE RADEGONDE
MARTINET
MENOMBLET
MERVENT
MESNARD LA BAROTIERE
MONSIREIGNE
MONTAIGU
MONTOURNAIS
MONTREUIL
MOREILLES
MORMAISON
MORTAGNE SUR SEVRE
MOUCHAMPS
MOUILLERON EN PAREDS
MOUILLERON LE CAPTIF
MOUTIERS LES MAUXFAITS
MOUTIERS SUR LE LAY
MOUZEUIL SAINT MARTIN
NALLIERS
NESMY
NIEUL LE DOLENT
NIEUL SUR L AUTISE
NOIRMOUTIER EN L ILE
NOTRE DAME DE MONTS
NOTRE DAME DE RIEZ
OLONNE SUR MER
OULMES
PALLUAU
PEAULT
PETOSSE
PISSOTTE
POIROUX
PORT JOINVILLE
POUILLE
POUZAUGES
PUY DE SERRE
PUYRAVAULT
REAUMUR
ROCHESERVIERE
ROCHETREJOUX
ROSNAY
SAINT ANDRE GOULE D
SAINT ANDRE TREIZE VOIES
SAINT AUBIN DES ORMEAUX
SAINT AUBIN LA PLAINE
SAINT AVAUGOURD DES LANDES
SAINT BENOIST SUR MER
SAINT CHRISTOPHE DU LIGNERON
SAINT CYR DES GATS
SAINT CYR EN TALMONDAIS
SAINT DENIS DU PAYRE
SAINT DENIS LA CHEVASSE
SAINT ETIENNE DE BRILLOUET
SAINT ETIENNE DU BOIS
SAINT FLORENT DES BOIS
SAINT FULGENT
SAINT GEORGES DE MONTAIGU
SAINT GEORGES DE POINTINDOUX
SAINT GERMAIN DE PRINCAY
SAINT GERMAIN L AIGUILLER
SAINT GERVAIS
SAINT GILLES CROIX DE VIE
SAINT HILAIRE DE LOULAY
SAINT HILAIRE DE RIEZ
SAINT HILAIRE DE TALMONT
SAINT HILAIRE DE VOUST
SAINT HILAIRE DES LOGES
SAINT HILAIRE DU BOIS
SAINT HILAIRE LA FORET
SAINT HILAIRE LE VOUHIS
SAINT JEAN DE BEUGNE
SAINT JEAN DE MONTS
SAINT JUIRE CHAMPGILLON
SAINT JULIEN DES LANDES
SAINT LAURENT DE LA
SAINT LAURENT SUR SEVRE
SAINT MAIXENT SUR VIE
SAINT MALO DU BOIS
SAINT MARS LA REORTHE
SAINT MARTIN DE FRAIGNEAU
SAINT MARTIN DES FONTAINES
SAINT MARTIN DES NOYERS
SAINT MARTIN DES TILLEULS
SAINT MARTIN LARS EN SAINTE HE
SAINT MATHURIN
SAINT MAURICE DES NOUES
SAINT MAURICE LE GIRARD
SAINT MEDARD DES PRES
SAINT MESMIN
SAINT MICHEL EN L
SAINT MICHEL LE CLOUCQ
SAINT MICHEL MONT MERCURE
SAINT NICOLAS DE BREM
SAINT PAUL EN PAREDS
SAINT PAUL MONT PENIT
SAINT PHILBERT DE BOUAINE
SAINT PHILBERT DU PONT
SAINT PIERRE DU CHEMIN
SAINT PIERRE LE VIEUX
SAINT PROUANT
SAINT REVEREND
SAINT SIGISMOND
SAINT SORNIN
SAINT SULPICE EN PAREDS
SAINT SULPICE LE VERDON
SAINT URBAIN
SAINT VALERIEN
SAINT VINCENT PUYMAUFRAIS
SAINT VINCENT STERLANGES
SAINT VINCENT SUR GRAON
SAINT VINCENT SUR JARD
SAINTE CECILE
SAINTE CHRISTINE
SAINTE FLAIVE DES LOUPS
SAINTE FLORENCE
SAINTE FOY
SAINTE GEMME LA PLAINE
SAINTE HERMINE
SAINTE PEXINE
SAINTE RADEGONDE DES NOYERS
SALIGNY
SALLERTAINE
SERIGNE
SIGOURNAIS
SION SUR L OCEAN
SOULLANS
TALLUD SAINTE GEMME
TALMONT SAINT HILAIRE
THIRE
THORIGNY
THOUARSAIS BOUILDROUX
TIFFAUGES
TREIZE SEPTIERS
TREIZE VENTS
TRIAIZE
VAIRE
VELLUIRE
VENANSAULT
VENDRENNES
VIX
VOUILLE LES MARAIS
VOUVANT
XANTON CHASSENON
https://www.groupecodaf.fr/
Les unes de la VA
VA du 03/04/20VA du 27/03/20VA du 20/03/20VA du 13/03/20VA du 06/03/20VA du 28/02/20VA du 21/02/20VA du 14/02/20VA du 07/02/20
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
RSS Facebook twitter Youtube Instagram
Agri49

Agri85
21 boulevard Réaumur
85 013 La Roche sur Yon cedex
Téléphone : 02 51 36 82 04