Agri85
Accueil > Actualités

Vendée - Lettre Ouverte : STOP à la délation ! STOP au dénigrement !

Delphine - Journaliste Agri85 Vendée agricole // @delphineagri85 // // 02 51 36 82 04
Le 30/11/2018 à 13:16 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Vendée - Lettre Ouverte : STOP à la délation ! STOP au dénigrement !

La FDSEA de Vendée, Jeunes agriculteurs de Vendée et d'autres organisations professionnelles agricoles vendéennes Chambre d'agriculture de Vendée - G.D.S. – Bovins Croissance condamnent avec fermeté cette forme de délation.

La Vendée a toujours pu compter sur des femmes et des hommes, qui s’engagent chaque jour, avec passion, détermination et courage, pour faire vivre son agriculture.

  •  Une agriculture qui  installe des femmes et  des hommes avec un  statut reconnu, et qui transmet des outils selon une valeur économique.
  •  Une agriculture qui produit pour tous les marchés, qui nourrit la population et qui est une force pour notre économie et nos emplois.
  •  Une agriculture colonne vertébrale de nos territoires et qui est source de développement économique et de solutions pour son environnement.

Aujourd’hui, ces ambitions ne sont plus lisibles. Elles semblent se déliter. Avec colère, et parfois souffrance, nous subissons au quotidien le manque de courage et de considération de nos politiques et de nos décideurs, ainsi que l’absence de clairvoyance de nos concitoyens entretenue par les médias. Il en résulte trop souvent des choix politiques illisibles et coupés du bon sens. Notre travail et nos produits, tous d’excellence, devraient être reconnus comme une fierté et rémunérés à leur JUSTE valeur.

La dernière attaque en règle est intolérable. Greenpeace, qui agit, de son point de vue, « selon les principes de la non-violence », vient de publier le nom de plus de 4000 agricultrices et agriculteurs travaillant sur des exploitations que l’association dénonce comme des « fermes-usines », dont près de 100 situées en Vendée. Comment qualifier la dénonciation publique d’agriculteurs et d’agricultrices qui exercent leur métier dans les règles de l’art – Greenpeace se vante même d’avoir reçu du Ministère de la transition écologique  et  solidaire,  une  liste  des  exploitations  ayant  déclaré  et  obtenu  leur autorisation administrative d’exploiter – au seul motif que la taille de l’exploitation ne correspond pas à la vision qu’a Greenpeace du « modèle agricole » ?

Dénoncer et jeter à la vindicte populaire des noms d’agricultrices et agriculteurs, des noms de ferme, des adresses, des lieux de vie, est violent. Extrêmement violent ! Une violence insupportable.

Derrière les slogans ou les cartes publiées, nous osons rappeler que ce ne sont pas des conglomérats ou des holdings impersonnels, mais des femmes, des hommes et leurs enfants qui sont pointés du doigt et stigmatisés.

La FDSEA et JA entendent apporter leur soutien entier et sincère à toutes les agricultrices, tous les agriculteurs, leurs familles et leurs proches face à ces mises en cause calomnieuses et visant une fois de plus à créer une fracture entre le monde agricole et la société. Nous les appuierons dans toutes les démarches juridiques que nous allons engager vis-à-vis de Grennpeace.

Les agriculteurs ne supportent plus ces pratiques. Ils ne supportent plus le climat nauséabond d’intrusions sur les exploitations d’élevage, d’actions violentes contre les abattoirs ou contre les boucheries. L’esprit de responsabilité de chacun, surtout des associations qui se prétendent pacifistes, aurait pourtant dû empêcher ce mode d’action que nous pensions relever d’une période révolue de notre histoire.

Nous appelons d’urgence tous les élus Vendéens, les parlementaires, le Gouvernement à condamner avec fermeté cette forme de délation et à apporter une réponse juridique face à ces méthodes. Ces méthodes ne sont pas les nôtres. Nous attendons votre soutien.

Nous demandons à Monsieur le Préfet la protection des personnes injustement incriminées.

De plus alertés jeudi par le lancement de la start-up d’Etat glyphosate devant comptabiliser, par département, le nombre de parcelles sans glyphosate, start up qui cache en réalité, une cartographie où l’agriculteur est invité à identifier ses parcelles sans glyphosate, à ce jour ou d’ici le 31 décembre 2020, sur la base du registre parcellaire graphique (RPG), nous rappelons que depuis un an, 40 acteurs du secteur agricole se sont fédérés de leur propre initiative au sein du Contrat de Solutions pour trouver et déployer des solutions concrètes, en adéquation avec la réalité des exploitations. Nous ne saurions cautionner un site stigmatisant et clivant entre les agriculteurs qui utilisent du glyphosate et ceux qui n’en utilisent pas. De la déclaration à la délation il n’y a qu’un pas. Ne prenons pas le risque d’enrichir une base de données dont nous doutons de la finalité et dont nous pourrions être victime.

Alertés par notre réseau d’intrusion de personnes dans des élevages de pigeons faisans, volailles et porcs, les semaines écoulées, nous restons mobilisés à travers notre réseau de responsables afin d’apporter un appui local et une réassurance. Nous appuierons administrativement les éleveurs concernés pour recueillir les preuves afin d’identifier les personnes et les éventuelles dégradations. Enfin à chaque cas avéré nous proposons de déposer plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie. Nous nous porterons partie civile à chaque situation !

A chaque fois que notre profession sera dénigrée, attaquée, fustigée, nous répondrons :

  • Communication réseaux sociaux,    
  • Accompagnement humain
  • Défense juridique !

Et plus globalement, ce que nous demandons toujours aux représentants de l’Etat et aux parlementaires à travers les actions de chaque instant :

  •  Suppression de la hausse de la Redevance pour Pollution Diffuse dans le projet de loi de finances pour 2019,
  •  Réouverture immédiate des discussions sur le projet d’ordonnance relative à la séparation du conseil et de la vente des produits phytosanitaires,
  •  Réécriture du projet d’ordonnance sur les prix abusivement bas afin qu’un juge puisse condamner des prix payés aux producteurs déconnectés de toute réalité économique,
  •  Compensation  intégrale  de  la  perte  du  TODE  +  CICE,  conformément  à l’engagement du Gouvernement,
  •  Inscription d’une part réellement ambitieuse des énergies renouvelables agricoles et du gaz vert dans la programmation pluriannuelle de l’énergie.

Lagriculture est dabord une FORCE pour notre ECONOMIE et pour aborder les DEFIS de demain. C’est une CHANCE pour nos TERRITOIRES :

  •  Faisons reconnaître le professionnalisme et le haut niveau de compétences des agriculteurs et osons dénoncer le dénigrement de nos pratiques !
  •  Agissons pour respecter la production française et notre savoir-faire.
  •  Mettons fin aux importations distorsives.
  •  Soyons FIERS de PRODUIRE pour tous les MARCHES et toutes les FILIERES.
  •  Soyons FIERS de NOURRIR.

Ne  nous  laissons pas  voler  notre  FIERTé !  Exigeons du  RESPECT et  de  la RECONNAISSANCE !

Brice GUYAU Président de la FDSEA

Jordy BOUANCHEAU et Davy JAULIN co-présidents de JA85

Joël LIMOUZIN président de la Chambre d’Agriculture

Thierry FETIVEAU, président du GDS

Hervé GODET, président de Bovins Croissance

 

 


   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri85.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

Module Vidéo
1038
Les unes de la VA
VA du 15/03/19VA du 08/03/19VA du 01/03/19VA du 22/02/19VA du 15/02/19VA du 08/02/19VA du 01/02/19VA du 25/01/19VA du 18/01/19
Mardi
19/03/2019
LA ROCHE-SUR-YON
Météo
AIZENAY
ANGLES
ANTIGNY
APREMONT
AUBIGNY
AUZAY
AVRILLE
BARBATRE
BAZOGES EN PAILLERS
BAZOGES EN PAREDS
BEAUFOU
BEAULIEU SOUS LA ROCHE
BEAUREPAIRE
BEAUVOIR SUR MER
BELLEVILLE SUR VIE
BENET
BESSAY
BOIS DE CENE
BOUFFERE
BOUILLE COURDAULT
BOUIN
BOULOGNE
BOURNEAU
BOURNEZEAU
BREM SUR MER
BRETIGNOLLES SUR MER
BREUIL BARRET
CEZAIS
CHAILLE LES MARAIS
CHAILLE SOUS LES ORMEAUX
CHAIX
CHALLANS
CHAMBRETAUD
CHAMPAGNE LES MARAIS
CHANTONNAY
CHASNAIS
CHATEAU D OLONNE
CHATEAU GUIBERT
CHATEAUNEUF
CHAUCHE
CHAVAGNES EN PAILLERS
CHAVAGNES LES REDOUX
CHEFFOIS
COEX
COMMEQUIERS
CORPE
CUGAND
CURZON
DAMVIX
DISSAIS
DOIX
DOMPIERRE SUR YON
FALLERON
FAYMOREAU
FONTAINES
FONTENAY LE COMTE
FOUGERE
FOUSSAIS PAYRE
FROIDFOND
FROMENTINE
GIVRAND
GRAND LANDES
GROSBREUIL
GRUES
JARD SUR MER
L AIGUILLON SUR MER
L AIGUILLON SUR VIE
L EPINE
L HERBERGEMENT
L HERMENAULT
L ILE D ELLE
L ILE D OLONNE
L ILE D YEU
L OIE
L ORBRIE
LA BARRE DE MONTS
LA BERNARDIERE
LA BOISSIERE DE MONTAIGU
LA BOISSIERE DES LANDES
LA BRETONNIERE
LA BRUFFIERE
LA CAILLERE SAINT HILAIRE
LA CHAIZE GIRAUD
LA CHAIZE LE VICOMTE
LA CHAPELLE ACHARD
LA CHAPELLE AUX LYS
LA CHAPELLE HERMIER
LA CHAPELLE PALLUAU
LA CHAPELLE THEMER
LA CHATAIGNERAIE
LA CLAYE
LA COPECHAGNIERE
LA COUTURE
LA FAUTE SUR MER
LA FERRIERE
LA FLOCELLIERE
LA GARNACHE
LA GAUBRETIERE
LA GENETOUZE
LA GUERINIERE
LA GUYONNIERE
LA JAUDONNIERE
LA JONCHERE
LA LIMOUZINIERE
LA MEILLERAIE TILLAY
LA MERLATIERE
LA MOTHE ACHARD
LA POMMERAIE SUR SEVRE
LA RABATELIERE
LA REORTHE
LA ROCHE SUR YON
LA TAILLEE
LA TARDIERE
LA TRANCHE SUR MER
LA VERRIE
LAIROUX
LANDERONDE
LANDEVIEILLE
LE BERNARD
LE BOUPERE
LE CHAMP SAINT PERE
LE FENOUILLER
LE GIROUARD
LE GIVRE
LE GUE DE VELLUIRE
LE LANGON
LE MAZEAU
LE PERRIER
LE POIRE SUR VELLUIRE
LE POIRE SUR VIE
LE TABLIER
LES BROUZILS
LES CHATELLIERS CHATEAUMUR
LES CLOUZEAUX
LES EPESSES
LES ESSARTS
LES HERBIERS
LES LANDES GENUSSON
LES LUCS SUR BOULOGNE
LES MAGNILS REIGNIERS
LES PINEAUX
LES SABLES D OLONNE
LESSON
LIEZ
LOGE FOUGEREUSE
LONGEVES
LONGEVILLE SUR MER
LUCON
MACHE
MAILLE
MAILLEZAIS
MALLIEVRE
MAREUIL SUR LAY DISSAIS
MARILLET
MARSAIS SAINTE RADEGONDE
MARTINET
MENOMBLET
MERVENT
MESNARD LA BAROTIERE
MONSIREIGNE
MONTAIGU
MONTOURNAIS
MONTREUIL
MOREILLES
MORMAISON
MORTAGNE SUR SEVRE
MOUCHAMPS
MOUILLERON EN PAREDS
MOUILLERON LE CAPTIF
MOUTIERS LES MAUXFAITS
MOUTIERS SUR LE LAY
MOUZEUIL SAINT MARTIN
NALLIERS
NESMY
NIEUL LE DOLENT
NIEUL SUR L AUTISE
NOIRMOUTIER EN L ILE
NOTRE DAME DE MONTS
NOTRE DAME DE RIEZ
OLONNE SUR MER
OULMES
PALLUAU
PEAULT
PETOSSE
PISSOTTE
POIROUX
PORT JOINVILLE
POUILLE
POUZAUGES
PUY DE SERRE
PUYRAVAULT
REAUMUR
ROCHESERVIERE
ROCHETREJOUX
ROSNAY
SAINT ANDRE GOULE D
SAINT ANDRE TREIZE VOIES
SAINT AUBIN DES ORMEAUX
SAINT AUBIN LA PLAINE
SAINT AVAUGOURD DES LANDES
SAINT BENOIST SUR MER
SAINT CHRISTOPHE DU LIGNERON
SAINT CYR DES GATS
SAINT CYR EN TALMONDAIS
SAINT DENIS DU PAYRE
SAINT DENIS LA CHEVASSE
SAINT ETIENNE DE BRILLOUET
SAINT ETIENNE DU BOIS
SAINT FLORENT DES BOIS
SAINT FULGENT
SAINT GEORGES DE MONTAIGU
SAINT GEORGES DE POINTINDOUX
SAINT GERMAIN DE PRINCAY
SAINT GERMAIN L AIGUILLER
SAINT GERVAIS
SAINT GILLES CROIX DE VIE
SAINT HILAIRE DE LOULAY
SAINT HILAIRE DE RIEZ
SAINT HILAIRE DE TALMONT
SAINT HILAIRE DE VOUST
SAINT HILAIRE DES LOGES
SAINT HILAIRE DU BOIS
SAINT HILAIRE LA FORET
SAINT HILAIRE LE VOUHIS
SAINT JEAN DE BEUGNE
SAINT JEAN DE MONTS
SAINT JUIRE CHAMPGILLON
SAINT JULIEN DES LANDES
SAINT LAURENT DE LA
SAINT LAURENT SUR SEVRE
SAINT MAIXENT SUR VIE
SAINT MALO DU BOIS
SAINT MARS LA REORTHE
SAINT MARTIN DE FRAIGNEAU
SAINT MARTIN DES FONTAINES
SAINT MARTIN DES NOYERS
SAINT MARTIN DES TILLEULS
SAINT MARTIN LARS EN SAINTE HE
SAINT MATHURIN
SAINT MAURICE DES NOUES
SAINT MAURICE LE GIRARD
SAINT MEDARD DES PRES
SAINT MESMIN
SAINT MICHEL EN L
SAINT MICHEL LE CLOUCQ
SAINT MICHEL MONT MERCURE
SAINT NICOLAS DE BREM
SAINT PAUL EN PAREDS
SAINT PAUL MONT PENIT
SAINT PHILBERT DE BOUAINE
SAINT PHILBERT DU PONT
SAINT PIERRE DU CHEMIN
SAINT PIERRE LE VIEUX
SAINT PROUANT
SAINT REVEREND
SAINT SIGISMOND
SAINT SORNIN
SAINT SULPICE EN PAREDS
SAINT SULPICE LE VERDON
SAINT URBAIN
SAINT VALERIEN
SAINT VINCENT PUYMAUFRAIS
SAINT VINCENT STERLANGES
SAINT VINCENT SUR GRAON
SAINT VINCENT SUR JARD
SAINTE CECILE
SAINTE CHRISTINE
SAINTE FLAIVE DES LOUPS
SAINTE FLORENCE
SAINTE FOY
SAINTE GEMME LA PLAINE
SAINTE HERMINE
SAINTE PEXINE
SAINTE RADEGONDE DES NOYERS
SALIGNY
SALLERTAINE
SERIGNE
SIGOURNAIS
SION SUR L OCEAN
SOULLANS
TALLUD SAINTE GEMME
TALMONT SAINT HILAIRE
THIRE
THORIGNY
THOUARSAIS BOUILDROUX
TIFFAUGES
TREIZE SEPTIERS
TREIZE VENTS
TRIAIZE
VAIRE
VELLUIRE
VENANSAULT
VENDRENNES
VIX
VOUILLE LES MARAIS
VOUVANT
XANTON CHASSENON
http://agri-contrat.fr/

La question de la semaine

Allez-vous participer à des réunions d’information sur la PAC ?

Les choix
Les choix
Répondre à la question de la semaine
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
RSS Facebook twitter Dailymotion Youtube Instagram
Agri49

Agri85
21 boulevard Réaumur
85 013 La Roche sur Yon cedex
Téléphone : 02 51 36 82 04