agri85

Chambre d'Agriculture : Propos de saison

PROPOS DE SAISON - Pensez à vos analyses de terre & Surveiller l’échauffement du foin

Chaque semaine, la chambre d’agriculture Pays de la Loire livre ses propos de saison. 

Formez-vous en gestion des adventices en TCS et SD

Le Groupe Sol du GEDA Sud Vendée propose à ses adhérents une formation sur la thématique de la gestion des adventices en Techniques Culturales Simplifiées (TCS) et Semis Direct (SD). Rendez-vous le 3 avril à Fontenay-le-Comte. Antonio Pereira, spécialiste du sol à la Chambre d’Agriculture de la Marne, interviendra en binôme avec Dalya Kadi, conseillère en agronomie spécialisée en TCS, afin d’approfondir vos connaissances en biologie des adventices, et mieux comprendre comment optimiser l’utilisation des herbicides, en particulier du glyphosate. L’occasion également d’échanger autour des graminées résistantes, et de l’optimisation des couverts à fort développement permettant de limiter le développement des adventices en intercultures. L’après-midi sera ensuite consacrée à des visites de parcelles afin de mieux assimiler les informations discutées lors de la matinée.

Formation ouverte à tous les adhérents GEDA. N’hésitez pas à contacter Dalya Kadi par sms au 06.30.77.78.95  pour plus de renseignements.

Manon ACHOUCHE – Chambre d’agriculture Pays de la Loire

Féverole : Surveiller le botrytis

Avec la pluie de ces dernières semaines, les conditions ont été favorables au botrytis. En effet, les températures douces et une forte humidité lui sont favorables. Cette maladie, très fréquente sur les féveroles, se manifeste par de très nombreuses petites taches brun-chocolat de 2 à 3 mm de diamètre qui s’accroissent pour former des taches rondes ovales bien délimitées, entourées d’un halo foncé. Ces taches évoluent et peuvent nécroser entièrement les feuilles. Elle est particulièrement nuisible lors de la floraison car elle provoque la coulure des fleurs.

 

La surface foliaire perdue par la maladie en sortie d’hiver ne doit pas dépasser 20% car au-delà de ce seuil les pertes de rendement peuvent dépasser 10 q/ha.

 

En cas de pluies annoncées et sur féverole avancée il faudra envisager une première protection fongicide avant les pluies car les produits agissent en préventif. Attention à respecter les conditions de l’arrêté abeille en utilisant des produits utilisables à floraison et en respectant les horaires de 2 heures avant et 3 heures après le coucher du soleil.

Antoine FLANDROIS – Chambre d’agriculture Pays de la Loire

Retour en haut