Influenza aviaire : le conseil départemental renforce son soutien aux élevages en circuit court
Un nouveau cas d’influenza aviaire a été confirmé le 4 janvier dernier à Falleron, en Vendée. Cette détection s’inscrit dans un contexte national toujours tendu : 107 foyers en élevage ont été recensés en France, auxquels s’ajoutent 176 cas dans la faune sauvage, répartis sur 13 départements.
Face à cette situation sanitaire, les mesures de restriction mises en place dans les périmètres réglementés impactent toujours fortement les exploitations, notamment celles travaillant en circuits courts.
Des dérogations encadrées pour l’abattage
Dans les zones réglementées, les mouvements de volailles destinées à un abattage immédiat peuvent être autorisés par dérogation, que ce soit vers un établissement extérieur ou directement à la ferme. Cette possibilité reste toutefois conditionnée à la réalisation de prélèvements virologiques, avec l’obtention de résultats favorables.
Or, pour les éleveurs de pigeons et les producteurs de volailles en circuits courts, ces obligations représentent une charge financière importante. Ces exploitations effectuent en effet des départs fréquents, en petits lots, rendant le coût des analyses PCR particulièrement lourd.
Prise en charge des analyses par le Conseil Département de la Vendée
Dans le cadre de sa volonté de promouvoir l’alimentation de proximité, le Conseil départemental de la Vendée a décidé de participer à la prise en charge de ces analyses afin d’alléger le poids économique des mesures sanitaires pour ces filières.
Qui peut bénéficier de l’aide ?
Les éleveurs de pigeons et les éleveurs de volailles vendant en circuits courts dont le siège d’exploitation est situé en Vendée peuvent demander l’aide.
Nature de l’aide
L’aide a pour objectif de prendre en charge de 100 % du coût HT réel des analyses PCR Influenza aviaire dans la limite de 40 € par analyse, réalisée à partir d’un mélange de 5 écouvillons et par des laboratoires reconnus (liste disponible sur le site du Ministère de l’Agriculture).
Les dépenses éligibles concernent les analyses effectuées à compter du 17 octobre 2025 et ce jusqu’à la levée des mesures sanitaires dans le périmètre réglementé.
Une procédure administrative cadrée
L’éleveur doit déposer une demande (formulaire sur ci-dessous) auprès du Département de la Vendée (Direction de l’Environnement, de l’Agriculture et de la Pêche – Service Agriculture et Pêche).
De leur côté, les laboratoires transmettent un dossier complet comprenant notamment un courrier sollicitant l’aide, un état récapitulatif des analyses réalisées, les factures adressées aux éleveurs, un relevé d’identité bancaire.
La décision d’attribution est notifiée à la fois au laboratoire et à l’éleveur par courrier du Président du Conseil départemental.
Cette aide restera valable jusqu’à la levée des mesures instaurées dans le périmètre réglementé, offrant ainsi un soutien concret aux exploitations locales dans un contexte sanitaire toujours incertain.