Agri85
Accueil > Actualités

Réseau - Journée des Présidents : 'Ils l'ont dit'

Vincent DUFAU
Le 22/11/2019 à 18:18 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Réseau - Journée des Présidents : 'Ils l'ont dit'

150 présidents et trésoriers des syndicats communaux étaient réunis à la FDSEA vendredi 15 novembre. Tour des acquis et des points d'actualités : voici un résumé de l'ensemble des interventions

Thierry Lumineau, section Avicole :
Il est encore possible de s’inscrire sur Agri Achat pour acheter, via l’offre groupée, des caméras de détection de présence, pour les intégrer dans les bâtiments ou aux abords et faire face aux intrusions. Une démarche d’offre groupée de gaz est également en cours pour que cette charge soit moins élevée pour les éleveurs. Des échanges ont eu lieu et vont continuer avec les opérateurs de la filière de canards de chair, dont la situation est très défavorable. Des rencontres avec les équarisseurs se déroulent actuellement pour limiter les problèmes liés aux fortes chaleurs. Les éleveurs sont invités à témoigner des difficultés rencontrées auprès de la FDSEA au 02 51 36 82 06.
 
Franck Perrocheau, section Porcine :
Les cours du porc se portent bien, ce qui permet de redonner du souffle aux éleveurs qui ont subi des prix très bas pendant plusieurs années. Attention aux intrusions qui pourraient nuire aux élevages notamment dans un contexte sanitaire tendu avec la fièvre porcine africaine. La biosécurité est un enjeu crucial.
 
Jean-Marc Richard, section Cunicole :
Le prix du lapin est indexé sur le coût de l’aliment ce qui donne une bouffée d’air aux éleveurs. La production baisse d’environ 6 % notamment liée à la VHD toujours présente. Les cuniculteurs sont de moins en moins nombreux. En vue des élections syndicales de 2020, j’appelle les éleveurs de lapins à participer à la section cunicole.
 
Sébastien Perrotin, section Veaux de boucherie :
La canicule a déstabilisée la filière rendant l’année assez difficile. Le prix des carcasses a baissé ainsi que la consommation. Cette dernière remonte petit à petit mais pas les prix ! Une journée est organisée jeudi 5 décembre à Angers, sur le thème « les éleveurs de veaux de boucherie face aux enjeux sociétaux ». Tous les éleveurs concernés sont donc invités à y participer.
 
Christian Francheteau – commission Agriculture biologique
En 2019, les épandages des effluents industriels ont été l’un des sujets majeurs et notre travail. Cela a permis de faire bouger des lignes. Nous sommes aussi mobilisés pour défendre les aides à la conversion et au maintien en bio. Nous restons vigilants face à la stratégie des GMS de développement des rayons bio, à travers la rédaction d’une charte. L’agriculture bio est une agriculture transversale et ne doit pas être opposée aux autres modèles.
 
Dominique Bernard – commission Chasse
Il faut saluer le travail de la Fédération de Chasse en Vendée qui est tout de même bien organisée par rapport à certains départements. Pour que cette bonne organisation perdure, pensons à déclarer systématiquement les dégâts de nuisibles, encourageons les chasseurs à faire leur travail et gardons de bonnes relations avec eux.
 
Loïc Rineau – association Nature et Vie Vendée
Nanture et Vie est la plus grosse association environnementale de Vendée avec 3 000 adhérents et nous travaillons sur plusieurs sujets : plastiques, pneus, jachères mellifères, contrats de prestation pour services environnementaux… Son reste le même depuis vingt ans : permettre que les agriculteurs qui sont les mieux placés pour parler d’environnement puissent s’exprimer et monter des projets qui leurs sont utiles. Aujourd’hui, ce qu’il nous manque ce sont des responsables dans les cantons pour porter les actions.
 
Philippe Ducept – commission Environnement
La commission environnement a géré pas mal de chantiers en 2019 car c’est un sujet transversal. Nous faisons, par exemple, un travail quotidien sur la carte des cours d’eau et nous sommes en alerte sur les dossiers méthanisation, énergies renouvelables, stockage carbone… Cette année nous avons tout particulièrement défendu l’utilisation professionnelle des produits phyto, via de la communication, l’organisation d’un glyphotest, la rédaction d’une charte de bon voisinage, une formation des élus à la prise de parole sur le sujet… Sur la charte, l’objectif est bien d’expliquer aux habitants notre travail au quotidien et de ne rajouter aucune règle supplémentaire et surtout pas de distance de non traitement.
 
Philippe Ducept – offre groupée Electricité
La FDSEA poursuit son travail pour proposer aux adhérents des contrats électricité les plus intéressant possibles, avec toujours le choix final à l’agriculteur.
 
Philippe Ducept – commission Eau
Le professionnalisme des vendéens en matière de gestion collective de l’eau est maintenant bien ancré dans les esprits. Le prochain chantier pour la commission est le développement des réserves de stockage hivernal pour l’irrigation car actuellement on ne stocke que 2% des pluies. Pour cela deux temps forts vont être organisés en 2020, en janvier et juin, avec les élus, les industriels et tous les agriculteurs intéressés pour développer de l’irrigation sur leurs exploitations.
 
Pascal Gerbaud – section Caprins
Si la filière ne se porte pas trop mal, nous sommes néanmoins en recherche d’éleveurs en France pour ne pas se laisser dépasser par l’international. Nous travaillons pour rendre le métier attractif en avançant sur la contractualisation et la grille des cellules, en communiquant sur la viande de chevreau, en organisant des dégustations de fromage de chèvre… Grâce à une belle mobilisation nous avons fait reculer l’Europe sur l’obligation d’identification électronique des chevreaux. Et pour 2020, nous sommes très heureux d’accueillir le congrès de la FNEC les 15 et 16 avril à Thorigny.
 
Patrice Remaud – section Lait de vache
Le retour des EGA dans les exploitations est minime, nous sommes encore loin des 396 euros de prix de revient. Mais nous continuerons à nous battre pour l’atteindre. Le rapport de force avec les GMS ne s’est pas inversé, c’est notre problème majeur. Il y a encore du boulot pour que nous puissions être fiers d’avoir une filière transparente, saine et rémunératrice. En 2020, le travail syndical en Vendée sera primordial. On a peut-être une Marie-Thérèse (Bonneau), au national mais sans la base notre représentante ne peut pas évoluer toute seule. Et nous accueillerons le congrès FNPL en mars 2021 en Vendée !
 
Guy Hermouet – section Viande Bovine
En viande bovine, la situation est critique et les animaux sont sous-payés. Des premiers pas ont été engagés avec l’élaboration d’un plan de filière et d’indicateurs de coûts de production. Nous avons rencontré les OP et coopératives pour les inciter à les prendre en compte mais le travail est rude, pour l’instant c’est toujours le prix et les mêmes abatteurs qui dictent le marché. Hors nous avons des compétences et des produits de qualité qui méritent d’être rémunérés. Pour peser dans les négociations, nous devrons être capables de nous regrouper en AOP. 

Régis Talon, commission des Anciens exploitants
1638 adhérents. Nos effectifs ne baissent pas ! Ils ont même tendance à augmenter ! 658 contrats « complémentaire santé » sont gérés par la FDSEA grâce notamment à notre contrat Nickel. Et comme chaque année, nous sommes partis en voyage direction le Pays Basque. En 2020, ce sera la Corse et nous avons déjà enregistré à 300 inscrits en huit jours : il ne reste que 18 places !

Jean-Marc Bonnet,commission des Fermiers
Notre action se joue sur le très long terme. Nous intervenons dans les tribunaux c’est pourquoi nous avons besoin d’être bien formés en droit rural. La défense du statut du fermage est notre priorité car il est nécessaire à une agriculture dynamique. Le fermier doit rester le seul maître à bord même si chacune des parties à des droits et des devoirs. Pour cette nouvelle année élective, nous appelons les UCSEA et les JA à désigner des membres actifs que nous saurons accueillir et former pour assumer leur rôle.


Régis Coutand, section Equine
Les assises de la filière ont choisi de se concentrer sur deux sujets : le bien-être animal et la problématique de la fin de vie de l’animal. Nous devons aussi travailler sur le coût de l’enlèvement qui est de plus de 250€/animal en Vendée.

Albert Bobineau, Service de remplacement
Nous sommes désormais en situation de croisière au SR. Notre objectif : avoir de bons salariés, en nombre et au bon moment. Nous devons cependant améliorer notre communication car nous devons être attractifs pour recruter des jeunes. Afin d’équilibrer notre budget, nous avons besoin de mettre en place un forfait de base et ainsi optimiser le travail de nos salariés : ne pas les envoyer pour des missions de quelques heures nécessitant de parcourir de nombreux kilomètres.

Eric Coutand, section grandes culture/PAC
Un sujet important : le glyphosate. Actuellement, une action est menée et organisée pour réaliser des glyphotests avec un laboratoire agréé Cofrac et français. En parallèle, d’autres dossiers sont travaillés notamment pour mettre en place un plan protéines ambitieux avec la Fop et veiller à la mise en place de la séparation de la vente et du conseil sans que ce soit au détriment de l’agriculteur.
La PAC est un autre sujet important pour notre syndicat. Nous veillons à être présents tant sur la veille réglementaire que sur les perspectives de réformes. Au quotidien, nous souhaitons accompagner individuellement chaque adhérent qui en a besoin.

Jordy Bouancheau, co-président Jeunes agriculteurs
Notre fête de l’agriculture a été une réussite en partie grâce à vous. Cette années, je tiens surtout à vous présenter un nouveau projet : les jeunes ambassadeurs de la ruralité qui seront organisés lors de Tech’élevage : une première en France. Il y aura huit prix pour la société civile et cinq pour l’agriculture. L’idée est de faire le lien entre l’agriculture et des acteurs de la société civile qui ont agi pour la ruralité. Nous travaillons aussi à motiver des jeunes à rejoindre notre réseau et créer une dynamique dans nos campagnes.

Joël Limouzin, Président Chambre d'Agriculture de Vendée
Cette journée avec vous me permet de mieux travailler les dossiers nationaux. Les mobilisations syndicales en Vendée ont donné de l’impulsion au niveau national. Ces temps forts ont eu un impact puissant ; ils nous ont aidés sur des sujets tels que les exonérations de taxes sur le gasoil, le financement des chambres d’agriculture, l’agribashing. Ce travail de réseau est donc fondamental. On peut dans ce domaine aussi rappeler la mise en place d’Agri alerte. Alors, si l’on abandonne le réseau, nous n’aurons plus la même force. Dans des dossiers comme Lubrizol, pour soutenir et indemniser les agriculteurs sinistrés, nous avons besoin de cette dynamique et de cette force.


Alice Dupé, Emmanuelle Raulin, Sophie Beauquin, Antonin Rougeot, Vincent Dufau, Alexandre Gérineau (service Animation FDSEA 85)
 


   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri85.fr
DERNIERES NEWS

COVID-19 - Point presse

Module Vidéo
Le temps sera ensoleillé
°
Jeudi
28/05/2020
LA ROCHE-SUR-YON
Météo
AIZENAY
ANGLES
ANTIGNY
APREMONT
AUBIGNY
AUZAY
AVRILLE
BARBATRE
BAZOGES EN PAILLERS
BAZOGES EN PAREDS
BEAUFOU
BEAULIEU SOUS LA ROCHE
BEAUREPAIRE
BEAUVOIR SUR MER
BELLEVILLE SUR VIE
BENET
BESSAY
BOIS DE CENE
BOUFFERE
BOUILLE COURDAULT
BOUIN
BOULOGNE
BOURNEAU
BOURNEZEAU
BREM SUR MER
BRETIGNOLLES SUR MER
BREUIL BARRET
CEZAIS
CHAILLE LES MARAIS
CHAILLE SOUS LES ORMEAUX
CHAIX
CHALLANS
CHAMBRETAUD
CHAMPAGNE LES MARAIS
CHANTONNAY
CHASNAIS
CHATEAU D OLONNE
CHATEAU GUIBERT
CHATEAUNEUF
CHAUCHE
CHAVAGNES EN PAILLERS
CHAVAGNES LES REDOUX
CHEFFOIS
COEX
COMMEQUIERS
CORPE
CUGAND
CURZON
DAMVIX
DISSAIS
DOIX
DOMPIERRE SUR YON
FALLERON
FAYMOREAU
FONTAINES
FONTENAY LE COMTE
FOUGERE
FOUSSAIS PAYRE
FROIDFOND
FROMENTINE
GIVRAND
GRAND LANDES
GROSBREUIL
GRUES
JARD SUR MER
L AIGUILLON SUR MER
L AIGUILLON SUR VIE
L EPINE
L HERBERGEMENT
L HERMENAULT
L ILE D ELLE
L ILE D OLONNE
L ILE D YEU
L OIE
L ORBRIE
LA BARRE DE MONTS
LA BERNARDIERE
LA BOISSIERE DE MONTAIGU
LA BOISSIERE DES LANDES
LA BRETONNIERE
LA BRUFFIERE
LA CAILLERE SAINT HILAIRE
LA CHAIZE GIRAUD
LA CHAIZE LE VICOMTE
LA CHAPELLE ACHARD
LA CHAPELLE AUX LYS
LA CHAPELLE HERMIER
LA CHAPELLE PALLUAU
LA CHAPELLE THEMER
LA CHATAIGNERAIE
LA CLAYE
LA COPECHAGNIERE
LA COUTURE
LA FAUTE SUR MER
LA FERRIERE
LA FLOCELLIERE
LA GARNACHE
LA GAUBRETIERE
LA GENETOUZE
LA GUERINIERE
LA GUYONNIERE
LA JAUDONNIERE
LA JONCHERE
LA LIMOUZINIERE
LA MEILLERAIE TILLAY
LA MERLATIERE
LA MOTHE ACHARD
LA POMMERAIE SUR SEVRE
LA RABATELIERE
LA REORTHE
LA ROCHE SUR YON
LA TAILLEE
LA TARDIERE
LA TRANCHE SUR MER
LA VERRIE
LAIROUX
LANDERONDE
LANDEVIEILLE
LE BERNARD
LE BOUPERE
LE CHAMP SAINT PERE
LE FENOUILLER
LE GIROUARD
LE GIVRE
LE GUE DE VELLUIRE
LE LANGON
LE MAZEAU
LE PERRIER
LE POIRE SUR VELLUIRE
LE POIRE SUR VIE
LE TABLIER
LES BROUZILS
LES CHATELLIERS CHATEAUMUR
LES CLOUZEAUX
LES EPESSES
LES ESSARTS
LES HERBIERS
LES LANDES GENUSSON
LES LUCS SUR BOULOGNE
LES MAGNILS REIGNIERS
LES PINEAUX
LES SABLES D OLONNE
LESSON
LIEZ
LOGE FOUGEREUSE
LONGEVES
LONGEVILLE SUR MER
LUCON
MACHE
MAILLE
MAILLEZAIS
MALLIEVRE
MAREUIL SUR LAY DISSAIS
MARILLET
MARSAIS SAINTE RADEGONDE
MARTINET
MENOMBLET
MERVENT
MESNARD LA BAROTIERE
MONSIREIGNE
MONTAIGU
MONTOURNAIS
MONTREUIL
MOREILLES
MORMAISON
MORTAGNE SUR SEVRE
MOUCHAMPS
MOUILLERON EN PAREDS
MOUILLERON LE CAPTIF
MOUTIERS LES MAUXFAITS
MOUTIERS SUR LE LAY
MOUZEUIL SAINT MARTIN
NALLIERS
NESMY
NIEUL LE DOLENT
NIEUL SUR L AUTISE
NOIRMOUTIER EN L ILE
NOTRE DAME DE MONTS
NOTRE DAME DE RIEZ
OLONNE SUR MER
OULMES
PALLUAU
PEAULT
PETOSSE
PISSOTTE
POIROUX
PORT JOINVILLE
POUILLE
POUZAUGES
PUY DE SERRE
PUYRAVAULT
REAUMUR
ROCHESERVIERE
ROCHETREJOUX
ROSNAY
SAINT ANDRE GOULE D
SAINT ANDRE TREIZE VOIES
SAINT AUBIN DES ORMEAUX
SAINT AUBIN LA PLAINE
SAINT AVAUGOURD DES LANDES
SAINT BENOIST SUR MER
SAINT CHRISTOPHE DU LIGNERON
SAINT CYR DES GATS
SAINT CYR EN TALMONDAIS
SAINT DENIS DU PAYRE
SAINT DENIS LA CHEVASSE
SAINT ETIENNE DE BRILLOUET
SAINT ETIENNE DU BOIS
SAINT FLORENT DES BOIS
SAINT FULGENT
SAINT GEORGES DE MONTAIGU
SAINT GEORGES DE POINTINDOUX
SAINT GERMAIN DE PRINCAY
SAINT GERMAIN L AIGUILLER
SAINT GERVAIS
SAINT GILLES CROIX DE VIE
SAINT HILAIRE DE LOULAY
SAINT HILAIRE DE RIEZ
SAINT HILAIRE DE TALMONT
SAINT HILAIRE DE VOUST
SAINT HILAIRE DES LOGES
SAINT HILAIRE DU BOIS
SAINT HILAIRE LA FORET
SAINT HILAIRE LE VOUHIS
SAINT JEAN DE BEUGNE
SAINT JEAN DE MONTS
SAINT JUIRE CHAMPGILLON
SAINT JULIEN DES LANDES
SAINT LAURENT DE LA
SAINT LAURENT SUR SEVRE
SAINT MAIXENT SUR VIE
SAINT MALO DU BOIS
SAINT MARS LA REORTHE
SAINT MARTIN DE FRAIGNEAU
SAINT MARTIN DES FONTAINES
SAINT MARTIN DES NOYERS
SAINT MARTIN DES TILLEULS
SAINT MARTIN LARS EN SAINTE HE
SAINT MATHURIN
SAINT MAURICE DES NOUES
SAINT MAURICE LE GIRARD
SAINT MEDARD DES PRES
SAINT MESMIN
SAINT MICHEL EN L
SAINT MICHEL LE CLOUCQ
SAINT MICHEL MONT MERCURE
SAINT NICOLAS DE BREM
SAINT PAUL EN PAREDS
SAINT PAUL MONT PENIT
SAINT PHILBERT DE BOUAINE
SAINT PHILBERT DU PONT
SAINT PIERRE DU CHEMIN
SAINT PIERRE LE VIEUX
SAINT PROUANT
SAINT REVEREND
SAINT SIGISMOND
SAINT SORNIN
SAINT SULPICE EN PAREDS
SAINT SULPICE LE VERDON
SAINT URBAIN
SAINT VALERIEN
SAINT VINCENT PUYMAUFRAIS
SAINT VINCENT STERLANGES
SAINT VINCENT SUR GRAON
SAINT VINCENT SUR JARD
SAINTE CECILE
SAINTE CHRISTINE
SAINTE FLAIVE DES LOUPS
SAINTE FLORENCE
SAINTE FOY
SAINTE GEMME LA PLAINE
SAINTE HERMINE
SAINTE PEXINE
SAINTE RADEGONDE DES NOYERS
SALIGNY
SALLERTAINE
SERIGNE
SIGOURNAIS
SION SUR L OCEAN
SOULLANS
TALLUD SAINTE GEMME
TALMONT SAINT HILAIRE
THIRE
THORIGNY
THOUARSAIS BOUILDROUX
TIFFAUGES
TREIZE SEPTIERS
TREIZE VENTS
TRIAIZE
VAIRE
VELLUIRE
VENANSAULT
VENDRENNES
VIX
VOUILLE LES MARAIS
VOUVANT
XANTON CHASSENON
http://www.quincailleriedubocage.fr/
Les unes de la VA
VA du 21/05/20VA du 15/05/20VA du 08/05/20VA du 01/05/20VA du 24/04/20VA du 17/04/20VA du 10/04/20VA du 03/04/20VA du 27/03/20
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
RSS Facebook twitter Youtube Instagram
Agri49

Agri85
21 boulevard Réaumur
85 013 La Roche sur Yon cedex
Téléphone : 02 51 36 82 04